Aux Nouvelles : L’actualité en français | Du 7 au 21 juin
Le monde change à une vitesse fulgurante et malgré tous les gadgets qui nous communiquent la dernière nouvelle à la seconde près, il peut parfois être difficile de se sentir au courant et informé. Pour vous alors, voici un petit compte rendu des grands titres dans les médias depuis deux semaines. À lire : Place aux filles pour le G20, des nouvelles pilules pour les femmes et quelques expositions qui font réfléchir sur l’histoire des sexes au Québec.
Filles et jeunes femmes
Le 12 juin fut aussi la journée mondiale contre le travail des enfants. L’année passé, le thème de la journée était le travail et les petites filles. D’après le site Internationale de l’éducation, Les filles sont souvent les dernières à être envoyées à l'école ou les premières à quitter les bancs de l'école afin de prendre en charge les tâches ménagères ou d'élever les enfants. Des écoles éloignées, des trajets peu sûrs, le manque d'eau potable et de facilités sanitaires, ou encore le manque de programmes scolaires adaptés à leurs besoins et à leurs aspirations, constituent des obstacles majeurs à l'éducation des filles. Au Maroc, l’initiative Petites Bonnes travaille à faire circuler une pétition pour enlever 60 000 de fillettes de situations d’esclavage. (Voir l’Article)
Le quotidien torontois The Star a toute une section sur leur site web qui s’intitule The Secret Life of girls. Malheureusement les articles ne sont qu’en Anglais, mais dans les dernières nouvelles, il y a des mise-à-jours sur les grandes questions concernant les filles évoquées au G20. Voir la liste des articles.

Le sommet du G20 en Ontario n’accueille qu’une femme, et il s’agit de la chancelière allemande Angela Merkel. Les femmes réagissent à ce manque de représentation en ouvrant un sommet en parallèle qui s’appelle le Sommet des Filles. Il réunit des jeunes femmes de 18 à 20 ans provenant des pays du Groupe des 20, en plus d'une représentante du continent africain. Le but de ce sommet est de discuter des enjeux qui touchent les filles et les femmes du monde et de tenter de trouver des solutions. Lire l’article.
La santé des femmes
Les filles et jeunes femmes pourraient bientôt bénéficier d’une pilule du surlendemain, qui permettrait d’éviter une grossesse même lorsque prise 5 jours après le rapport à risque. À Lire sur Cyberpresse.
De plus, la santé féminine semble être sur toutes les lèvres. Il y a un billet sur le «viagra» des femmes et un article sur le congé préventif des femmes enceintes.
Le droit des femmes
La communauté gaie et lesbienne travaille fort à faire valoir leurs droits dans la société, incluant ceux reliés à l’adoption d’un enfant par un couple homosexuel. Une recherche publiée récemment dans la revue Pediatrics affirme que les enfants élevés par un couple lesbien ont une adaptation sociale saine et démontrent moins de problèmes de comportement. Lire l’article complet.

Dans les nouvelles, il y a aussi place à l’opinion. Publié sur le site du journal indépendant Alternatives, un papier d’opinion sur la lutte contre le gouvernement Conservateur pour le droit de l’avortement.
|
Égalité des sexes Le New York Times publie depuis quelques semaines une série d’articles sur les femmes qui s’appelle The Female Factor. L’article publié cette semaine parle des rapports d’égalité liés aux congés parentaux en Suède, un pays qui fair preuve d’une égalité des sexes remarquable à tous les niveaux. Lire l’article Lire la série Female Factor.
L’historienne de la pensée féministe Geneviève Fraisse a publié dans le journal français Le Monde, un essai qui s’intitule « L’égalité des sexes reste à conquérir ». Dans ce texte, elle note le décalage entre le discours public et le pragmatisme en ce qui concerne les droits et l’égalité des sexes.
|
Sur le blog de Jesuisféministe.ca il est question d’une mise à pied d’une caissière américaine, car sa beauté était une distraction pour ses collègues masculins. À Lire.
Sur le site Slate.fr, on y a publié un article sur la grande vague de femmes dans le post-bac. En bas de page, on y trouve aussi des liens vers d’autres articles en archives qui traitent des femmes et le travail dans des domaines variés.
Des expositions au féminin
La place est donnée aux femmes pour la nouvelle exposition au Musée national des beaux-arts du Québec. En effet, l’exposition intitulé Femmes artistes. L'éclatement des frontières, 1965-2000 souligne l’avancement des droits de la femme depuis la loi 16 qui reconnaissait les femmes comme «majeures» promulgué en 1965. Lire l’article.
Au sujet des expositions, le Musée de la Femme à Longueuil présente l’exposition Hommes sous influence qui explore les mutations sociales de l’homme dans notre société, notamment par les changements dans la mode. Lire l’article de La Presse sur cette expo qui expose l’histoire du point de vue de la femme!

Sport
La fin de semaine du 12 juin fut marquée par la Formule 1 à Montréal. Selon un article dans La Presse, il n’y a pas eu de femmes dans cette fameuse course automobile depuis 1992. La course automobile a depuis longtemps été uniquement un sport d’homme, mais heureusement, des pilotes comme Danica Patrick et les pilotes féminines de la course du 24 heures du Mans (lire l’article) frayent le chemin pour que les femmes soient plus représentées dans ces événements traditionnellement masculins.
- Andrea Z's blog
- Login or register to post comments






