Warning message

Mean Menu style requires jQuery library version 1.7 or higher, but you have opted to provide your own library. Please ensure you have the proper version of jQuery included. (note: this is not an error)

Idle No More : renforcer le pouvoir des femmes et favoriser le dialogue entre Autochtones et non-Autochtones

Webinaire avec : WIDIA LARIVIERE, Coordonnatrice jeunesse, Femmes Autochtones du Québec (FAQ)

CLICK HERE TO LISTEN TO THIS WEBINAR!

Quand : Le 23 avril de 12 h à 13 h (HNE)

À propos du webinaire : Depuis novembre dernier, les Autochtones du Canada prennent la rue et font entendre leurs revendications à travers le mouvement Idle No More (Fini l’inertie). Ce mouvement a été démarré par quatre femmes qui se sont insurgées contre les lois et projets de loi omnibus du gouvernement fédéral qui auront des impacts sociaux et environnementaux importants sur les peuples autochtones et leurs territoires. Ce webinaire permettra d’échanger sur les enjeux et les défis du mouvement, sur le rôle central qu’y occupent les femmes et les jeunes femmes, ainsi que l’importance et les moyens de favoriser le dialogue entre Autochtones et non-Autochtones.

Au sujet de la conférencière : Widia Larivière est une jeune femme algonquine vivant à Montréal. Elle est diplômée en études internationales et langues modernes de l’Université Laval à Québec et en immigration et relations interethniques de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Elle s’est impliquée dans différents groupes et initiatives jeunesse autochtones et elle occupe, depuis janvier 2009, le poste de coordonnatrice jeunesse au sein de l’organisme Femmes Autochtones du Québec (FAQ), dans lequel elle développe des projets destinés aux jeunes femmes autochtones et s’assure de défendre les intérêts de celles-ci. Ayant grandi au sein de deux cultures (algonquine et québécoise), elle croit fermement en l’urgence d’établir de meilleures relations entre autochtones et allochtones. Elle a d’ailleurs été désignée jeune leader de réconciliation pour le Projet de réconciliation des Peuples Autochtones 2012-13 de l’organisme Échanges Racines canadiennes, dans lequel des groupes de jeunes autochtones et allochtones animent des activités de réconciliation à travers le Canada afin de briser les barrières et les stéréotypes qui divisent les communautés. Récemment, elle a été l’une des initiatrices du mouvement national de protestation autochtone « Idle No More » (Fini l’inertie) au Québec, en cofondant la branche québécoise dans les médias sociaux et en coorganisant la première manifestation au Québec et plusieurs autres actions à Montréal.

Event date: 
Tuesday, April 23, 2013 - 12:00 to 13:00