≈≈≈≈≈
Le Media Arts Training and Mentorship Project a été conçu pour permettre à des filles et des jeunes du Nord de raconter leur histoire par le moyen de services de soutien, de formation et de mentorat.
En facilitant l’accès aux ateliers de formation en arts médiatiques et au mentorat en compagnie d’artistes médiatiques, la Fondation Filles d’action a proposé de renforcer le pouvoir d’agir des filles et des jeunes femmes habitant le Nord et de les encourager à s’exprimer au sujet des questions qui sont importantes pour elles, pour leurs communautés et pour la société canadienne.
Le but du projet était de soutenir des filles du Nord dans l’usage des arts médiatiques afin qu’elles puissent raconter leurs propres histoires et faire connaître les défis que doivent relever leurs communautés.
≈≈≈≈≈
Sarah DeCarlo, artiste principale du Media Arts Training and Mentorship Project, a collaboré avec trois (3) réalisateurs-trices primé-e-s, soit John Hupfield, Kalani Queypo et Andrew Mclean, dans la communauté de Moose Factory. Au cours du Festival de film et vidéo autochtones de Weeneebeg, en février 2009, les artistes médiatiques ont travaillé avec un groupe de sept jeunes femmes de l’école Delores D. Echum Composite School.
Les quatre artistes ont formé et accompagné les jeunes femmes tout au long d’un atelier de 3 jours et Sarah DeCarlo a agi en tant que mentore auprès des participantes. Les ateliers ont principalement porté sur le développement des habiletés de comédiennes des jeunes femmes ainsi que sur l’acquisition d’habiletés techniques.
Dans un cadre de formation participative, les jeunes femmes, accompagnées par les artistes, ont ciblé les sujets qu’elles souhaitaient explorer dans leurs vidéos et créations. Elles ont choisi la culture populaire et le stress vécu par les adolescent(e)s par rapport à la fréquentation scolaire. Les jeunes femmes ont produit deux vidéos: The Guitar Hero et The Math Test. Les vidéos ont été projetées lors de la dernière journée du Festival.
≈≈≈≈≈
Leaping Feats Creative Danceworks – un studio de danse situé au centre-ville de Whitehorse, qui forme les jeunes aux arts de la scène, tout particulièrement à la danse et la chorégraphie
Whitehorse Youth Centre Society – une halte-accueil pour les jeunes, où des activités parascolaires sont offertes aux jeunes de 12 à 18 ans. Ces activités incluent un Club de film et de vidéo.
· Le tournage et le montage ;
· La réalisation d’entrevue et la recherche préparatoire ;
· Le téléchargement, le choix et le montage d’images ;
· L’ajout de transition ;
· La création de musique.
≈≈≈≈≈
Quarante et une jeunes femmes ont participé au programme de formation aux arts médiatiques Make Some Noise ! – North, du 18 au 24 juillet à Whitehorse, au Yukon. Le programme était constitué d’ateliers en arts médiatiques offerts à des jeunes femmes âgées de 15 à 25 ans, originaires de partout au Canada. L’objectif principal du programme était l’amélioration de la capacité des jeunes femmes à utiliser les arts médiatiques pour exprimer leurs préoccupations et favoriser le changement social.
L’artiste principale, Sarah DeCarlo, a travaillé avec les artistes de soutien, Loralie Bromby et Angelune Drouin, ainsi qu’avec la Fondation Filles d’action afin d’offrir de la formation, de l’accompagnement et du mentorat aux jeunes participantes. Les jeunes femmes ont créé trois vidéos, dont une en français et deux en anglais: