Warning message

Mean Menu style requires jQuery library version 1.7 or higher, but you have opted to provide your own library. Please ensure you have the proper version of jQuery included. (note: this is not an error)

Les actions communautaires de la Journée nationale d'action 2016

Pour la douzième année consécutive, les filles et les femmes du Canada sont invitées à s'éloigner des activités typiques de la Saint-Valentin pour concevoir des projets orientés vers l'action afin de sensibiliser le public à des enjeux qui sont importants pour elles et pour leurs communautés.

De nombreuses activités de sensibilisation auront lieu partout au pays. Trouvez une action qui se déroule dans votre région! 

Plus d'information sur les actions :

Maritimes

Planned Parenthood-NL Sexual Health Center - Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador      

Clinique ouverte d’autonomisation

Nous organisons une clinique ouverte et une séance d’autonomisation pour les filles, les femmes et les personnes s’identifiant comme telles, lors de laquelle les participantes seront inspirées par des femmes fortes de l’histoire du Canada. Cette action inclut un dîner et des ateliers d’éducation populaire visant à favoriser une perception de soi et une santé sexuelle positives.

PEI Association for Newcomers to Canada - Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard        

Le mentorat et l’héritage d’une génération à l’autre

Le 14 février 2016, un groupe de filles nouvellement arrivées lanceront, sur les médias sociaux, des sites web et des canaux YouTube, une vidéo portant sur l’héritage intergénérationnel chez les femmes immigrantes. Cette vidéo sera produite de façon professionnelle et comportera des histoires vraies de filles et de leurs mères/tutrices. La courte vidéo sera principalement axée sur des messages à l’intention des filles immigrantes au sujet de la vie : apprendre du passé, vivre dans le présent et bâtir pour l’avenir.

All Women's Empowerment and Development Association (AWEDA) - Halifax, Nouvelle-Écosse

Célébrer l’histoire des femmes krios au Canada : leur passé, leur présent et leur futur

Dans le cadre de la Journée nationale d’action 2016, nous organisons une journée complète dédiée à la célébration de l’histoire des femmes krios au Canada. En collaboration avec des groupes de jeunes de la région et la Krio Descendent Union au Canada (KDU Nouvelle-Écosse), AWEDA organise un rassemblement d’un jour qui aura lieu le 15 février 2016. Ce rassemblement réunira des filles et jeunes femmes krios et leur donnera l’occasion d’échanger leurs expériences en tant que personnes racisées dans les sphères sociale, culturelle, politique et économique de la Nouvelle-Écosse, autant d’expériences pouvant contribuer à leur isolement et nuire à leur sentiment d’appartenance. La journée comportera de nombreuses activités, dont une lecture de contes et un repas informel combinés à une activité de rapprochement. Ce rassemblement sera également l’occasion de commémorer le lien historique entre Freetown et la Nouvelle-Écosse. Les commentaires recueillis suite à cette action serviront à la conception d’une anthologie visant à répondre aux besoins des participantes.

YWCA Halifax - Halifax, Nouvelle-Écosse

Les nouvelles arrivantes des programmes jeunesse du  YWCA Halifax (Centre de filles / Conseil consultatif de la jeunesse) et les programmes pour les femmes nouvelles arrivantes (clubs de conversation et l’alphabétisation financière) se réuniront lors d’une rencontre communautaire afin de partager des histoires, célébrer la diversité et créer des opportunités pour l'échange de connaissances grâce au mentorat. Les participantes examineront et déconstruiront les problèmes auxquels elles sont confrontées en tant que jeunes femmes immigrantes vivant en Nouvelle-Écosse (relativement à la violence en ligne et la cybermisogynie, le racisme dans les écoles, le choc culturel, l'isolement social), tout en identifiant ce qui les fait sentir bien accueillies. Nous élaboreront des stratégies sur comment créer un changement positif pour les jeunes nouvelles arrivantes jeunes de la région.

Les participantes seront impliquées dans la planification et l’animation du rassemblement, ce qui  intègre l'éducation populaire et des méthodes d’animation. La rencontre se terminera par la création d'une pièce de collaboration art / media autour du thème de la promotion des espaces accueillants pour les jeunes nouvelles arrivantes.

L’Association Multiculturelle de Fredericton - Fredericton, Nouveau Brunswick

Nous organisons une journée  des femmes et des filles, où nous invitons les femmes inspirantes provenant de différents horizons de la vie à venir participer à des activités et raconter leurs histoires au groupe des filles nouvelles arrivantes et les réfugiées qui sont impliquées dans notre association. Nous encouragerons également nos filles nouvelles arrivantes à raconter leurs propres histoires si elles se sentent à l'aise.

YWCA Moncton - Moncton, Nouveau Brunswick

Le Conseil jeunesse « Jeunesse forte, monde fort » de la YWCA Moncton organise un événement de gala / exposition consacré aux modèles féminins forts et aux femmes dirigeantes des provinces de l'Atlantique. L'événement donnera la parole à des femmes en politique et mettra en vedette des discours d’une femme conseillère de ville et une députée du Parlement, ainsi que d’autres leaders identifiées par les membres du conseil de la jeunesse.

Québec

West Island Black Community Association (WIBCA  Roxboro)- Roxboro, Québec

Se raconter nos histoires

Nous comptons organiser un évènement spécial d’une journée. Notre but est de préparer un atelier centré sur l’échange de connaissances et le renforcement du pouvoir d’agir des filles en processus d’intégration au sein de la société canadienne. Nous aborderons surtout la communication, la résolution de problèmes, la prise de décisions, l’écoute, le travail d’équipe et les aptitudes organisationnelles. L’atelier s’adressera principalement aux filles ayant migré au Canada au cours des dernières années et qui sont membres d’une minorité visible. Les mères participantes feront connaître les défis que doivent relever les enfants pour surmonter les obstacles culturels, sociaux, économiques et linguistiques tout au long de leur intégration et leur processus d’adaptation à un nouveau milieu. Les femmes plus âgées joueront un rôle de mentores et sensibiliseront les participantes au rôle des femmes noires dans l’histoire du Canada.

Académie Sainte-Agathe - Sainte-Agathe-des-Monts, Québec  

Célébrer les femmes autochtones

Le Club des filles de notre école créera une exposition à propos des femmes autochtones remarquables de l’histoire du Canada. Pour mieux connaître l’histoire orale des femmes autochtones, nous inviterons une femme algonquine à venir nous rencontrer. Nous ferons également des recherches sur Internet. Les étudiantes écriront des biographies, créeront des œuvres d’art et étudieront les endroits où ont vécu ces femmes au Canada. Tous ces éléments seront rassemblés en une exposition ambulante. Notre objectif est de faire connaître les accomplissements des femmes autochtones et leurs impacts au sein de leurs communautés.

Centre solidarité jeunesse, projet Antre-Classe - Québec, Québec        

Conférence sur les droits des femmes                 

La conférence portera sur le thème célébrons l'histoire des femmes au Canada. Lors de cet événement, nous souhaitons permettre aux filles de comprendre la place qu'occupe les femmes dans la société d'aujourd'hui.                            

Action Cancer du Sein Québec – Montréal, Québec

Cette année scolaire, nous offrirons le programme de leadership en santé de nos filles dans deux classes d’éthique en secondaire IV dans une école secondaire dans le quartier Saint-Henri à Montréal. Pour marquer la Journée internationale des femmes, les étudiantes dans notre programme feront une peinture murale qui fêtera la féminité avec une attention particulière aux femmes autochtones disparues et assassinées.

Club des filles de l'école primaire Barclay - Montréal, Québec 

#Viesdefilles

Nous planifions une action multimédia avec nos filles du Club des Filles de l’école primaire Barclay, abordant le sujet de l'immigration et des diverses réalités et identités qui s'y rattachent. Les 22 filles du groupe ont reçu une caméra photo jetable qu'elles ont rapportée chez elles. Elles ont pris des photos de leur famille, de leur communauté, de leurs réalités en tant que filles racisées et/ou immigrantes. En suivant le thème d'une publication Instagram, elles ont exprimé ce qui définit leurs réalités, formant ainsi une mosaïque de réalités similaires, mais uniques. Elles organiseront une exposition où elles inviteront leur famille pour partager leurs projets.

Club de filles de l'école primaire Riverview - Montréal, Québec 

Comment marquer l'histoire, une exposition photo sur les femmes inspirantes dans nos vies! 

Les participantes du Club des filles de l’école Riverview se préparent à créer une exposition de photos dynamique sur les femmes dans leur vie qu'elles trouvent inspirantes. Grâce à la création de ce projet, les filles auront l'occasion de réfléchir sur ce que c’est l'inspiration et le leadership, et ce que signifie être une fille / femme. L'ensemble du projet sera une célébration des femmes et leur leadership dans nos vies, dans nos histoires et au Canada. Les filles vont utiliser la photographie pour s’exprimer elles-mêmes et exprimer leur créativité tout au long du projet. Elles présenteront ensuite les photos dans une exposition ouverte à leurs familles et ami-e-s.

Ontario

Women's Health in Women's Hands : Community Health Centre - Toronto, Ontario

Les femmes de l’Ontario offrent leur sagesse

Cette action sera axée sur l’autonomisation de jeunes filles racisées âgées de 16 à 24 ans et visera à les encourager à devenir des agentes de changement au sein de notre collectivité! Le 16 décembre et le 20 janvier, de 17 h à 19 h, nous rassemblerons des jeunes (16-24 ans) et des mentores adultes (25-65 ans) afin de planifier un évènement« micro-ouvert » (une soirée de poésie, de chanson et de narration) qui permettra aux jeunes et à leurs mentores de présenter leurs histoires et leurs poèmes. L’évènement final aura lieu le 8 février. Ces histoires et poèmes, qui porteront sur les expériences de migration et d’établissement, la vie de famille, la discrimination et l’impact de la résilience, de la force et du soutien communautaire sur chacune des expériences, encourageront les jeunes à s’impliquer dans les arts expressifs pour la guérison et le renforcement du pouvoir d’agir. Nous voulons voir notre communauté se rassembler et réduire l’isolement chez les femmes racisées et nouvellement arrivées, tout en facilitant le transfert des connaissances en matière de résilience et de force. Ce faisant, nous misons sur le potentiel d’action sociale favorisé par les liens intergénérationnels entre femmes.

Bkejwanong Youth Facility - Walpole Island/Wallaceburg, Ontario Anishnaabe KWE

Projet Autonomisation!

Nous organisons une action de collaboration avec le musée urbain local visant à faire connaître les points de vue des jeunes femmes en exposant leurs œuvres d’art. Le projet sera axé sur différentes femmes autochtones de notre communauté et de l’Île de la tortue en général ayant eu un impact historique et contribué à la communauté mondiale. Le 14 février, dans le cadre d’une journée « portes ouvertes » au musée urbain local, les jeunes pourront exposer leurs œuvres d’art. L’évènement sera ouvert aux membres de notre communauté ainsi qu’aux résidents du village. Les personnes qui participeront aux portes ouvertes pourront fabriquer un carré de la courtepointe qui servira de toile de fond à notre exposition, présentée par le musée tout au long du mois de mars.

WORC IT/ Aspiring Leaders - Toronto, Ontario  

Histoires collectives de l’Ontario : de filles à femmes!

Aspiring Leaders prévoit organiser un événement où les filles pourront rendre hommage aux femmes qui ont eu un impact dans leur vie. Il s’agira surtout d’une occasion pour les filles d’échanger des expériences au sujet des femmes de leur entourage immédiat (ou moins rapproché) qui ont fait des sacrifices et ont ouvert la voie à leur épanouissement, comme leurs mères, grands-mères et enseignantes. Bref, toutes ces femmes qui, aux yeux des filles, ont fait de grandes et généreuses choses. Ces femmes sont rarement reconnues au sein de la communauté et du pays. Par le conte et les arts, les filles pourront créer une partie d’une grande œuvre qui sera présentée à la communauté. Les créations individuelles pourront également être offertes aux femmes à qui elles sont dédiées!

Cangrands National Kinship -  North Hastings, Ontario 

Contes fantastiques et bouffe fantastique

Les filles ayant été élevées par leurs grands-parents de la communauté McArthur Mills se réuniront pour mener un projet consistant à recueillir les histoires de femmes, dans l’histoire du Canada, qui ont été élevées par leurs grands-parents et à interviewer des grands-mères pour recueillir des recettes de famille afin d’en faire un livre. Même si l’on compte 20 000 petits-enfants, filles et jeunes filles élevé-e-s par leur grand-mère ou d’autres parents en Ontario seulement, ces jeunes forment une minorité invisible au Canada. Un grand nombre de ces enfants éprouvent des difficultés à s’attacher. Écrire au sujet des femmes qui ont été élevées par leurs grands-parents et concevoir un GRAND livre de recettes peut être une façon amusante de renforcer les liens. 

Thorncliffe Neighbourhood Office - Toronto, Ontario

Belle toi

À l’occasion de la Journée nationale d’action, notre organisme compte contribuer au renforcement de l’autonomie des filles immigrantes et nouvelles arrivantes en les aidant à trouver leur voix pour s’élever contre la violence et apprendre à tisser des relations saines. Guidées par l’une de leurs paires, une jeune animatrice en arts créatifs, les filles pourront s’exprimer par divers moyens artistiques. Leurs œuvres seront ensuite exposées publiquement de manière à sensibiliser la communauté au sujet de la violence qui y existe.

Cultivating Herstory - Toronto, Ontario

Reprendre possession de nos histoires « Reclaiming our Narratives »

Notre action rassemblera des femmes de couleur pour une journée de féministoire. Ensemble, nous allons démystifier l'histoirE et discuter d’histoirEs qui comprennent les récits de femmes-surtout des femmes de couleur en tant que parties intégrales à la formation de la nation canadienne. Le but de cette journée est de faire participer les jeunes femmes de couleur dans des discussions et des activités qui se centrent sur des femmes de couleur comme façonneuses importantes de nos vécus actuels. Les femmes de couleur seront présentées et reconnues pour leur rôle dans l'histoire. Nous voulons nous pencher sur l’histoire des femmes couleur d’aujourd’hui qui font des changements positifs dans le contexte canadien, comme les militantes, les dirigeantes et les jeunes professionnelles. Nous allons inviter quelques-unes de ces jeunes leaders à l'événement afin de partager leurs histoirEs et de bâtir des relations significatives avec les participantes. Enfin, nous allons apporter les récits des femmes qui font partie intégrante du paysage canadien à un niveau micro et se pencher sur comment les femmes dans notre vie quotidienne ont créé du changement et de l'impact, afin de mieux comprendre les sacrifices et les efforts que les femmes dans nos vies font pour nous soutenir.

Windsor Women Working With Immigrant Women - Windsor, Ontario

Pour la Journée nationale d'action 2016, nous prévoyons un événement de mentorat intergénérationnel qui vise à combler les lacunes qui existent entre les jeunes femmes nouvelles arrivantes, les femmes adultes, et les femmes âgées. Le point culminant de notre événement comprendra plusieurs petits groupes de discussion autour du thème des transitions. Non seulement à propos de la transition vers un nouveau pays, mais la transition de l’enfance à l'âge adulte, à l’âge mûr, ou la transition d’être une femme âgée dans un contexte interculturel qui vit dans un nouveau pays. Plus précisément, nous espérons que grâce au partage des souvenirs, des expériences passées et actuelles, nous allons entamer des conversations sur la création de possibilités futures. Les possibilités comprennent l'actualisation des espoirs et des objectifs, ce qui facilitera le processus de transition pour les nouvelles arrivantes / immigrantes entre et à travers les générations. Grâce à cette initiative, nous allons bâtir des relations solides entre les jeunes, les adultes et les personnes âgées qui se prolongeront au-delà de cet événement d'une journée. Les sujets abordés lors de cet événement comprennent : la communication intergénérationnelle, la transition interculturelle, les soins des proches ici et à l'étranger, la féminité et la culture, et la navigation à travers les relations intimes de la vie. Ces sujets seront tissés dans une activité d'art appliqué dans lequel toutes les participantes auront la possibilité de co-créer un grand morceau ensemble.

Ininiew Friendship Centre - Cochrane, Ontario

Journée nationale d’action pour filles!

Le jour de notre action, une aînée ouvrira et de clôturera notre journée par une prière et une cérémonie de purification. Elle racontera également des histoires du passé, l'histoire de notre communauté, les traditions et le rôle et les responsabilités des femmes et des hommes dans une famille traditionnelle. Nous aurons des prix de présence pour les femmes. Nous allons également inclure des activités amusantes de fabrication de savon, de fabrication de capteur de rêves, et il y aura diverses activités de soin de la nature tout au long de la journée. Nous allons en faire une journée d’apprentissage par le plaisir! Nous inviterons plusieurs femmes de notre communauté à parler de ce qu'elles font. Il y aura aussi des activités avec les mains et des différents tableaux mis en place avec des démonstrations par des femmes de notre communauté qui font de l'artisanat.

Manitoba

Honorer les enseignements de nos femmes lors du symposium Heart Medicine (la médecine du cœur) - Winnipeg, Manitoba

Dans le cadre de cette action, nous créerons un espace où les jeunes femmes autochtones participant à un symposium sur la décolonisation de l’amour et du sexe intitulé Heart Medicine pourront rendre hommage à leurs aînées lors d’une cérémonie et reconnaître les enseignements oraux transmis par les femmes. Nous célèbrerons également ces femmes et leurs enseignements en tant que représentation réelle de l’histoire des femmes « canadiennes », dans le but de nous réapproprier les pratiques culturelles autochtones.  

Saskatchewan

Women Warriors - Lloydminster, Saskatchewan

Brunch des femmes leaders autochtones

Women Warriors organise un brunch intergénérationnel (mère/fille) avec des invitées spéciales. Lors du brunch, les participantes pourront se préparer des gaufres accompagnées de garnitures santé, comme des fruits, du sirop sans sucre et des confitures et gelées à faible teneur en sucre. Nous animerons des activités comme la création d’un poème de groupe mère/fille et un exercice de cartographie communautaire. Les invitées spéciales sont d’importantes leaders autochtones des communautés de Onion Lake et de Lloydminster, en Saskatchewan. Elles parleront du leadership chez les femmes. Une invitée animera une séance d’artisanat traditionnel pour les mères et leurs filles.

Colombie-Britannique

The Victoria Sexual Assault Centre - Victoria, Colombie-Britannique

Résister à la violence par l’action sociale pour la justice alimentaire

Le projet Résister à la violence par l’action sociale pour la justice alimentaire donne l’occasion aux jeunes d’examiner les rapports entre la violence à caractère genré, la colonisation et la justice alimentaire. L’action sociale fera appel à la participation de 12 à 15 jeunes (de 12 à 21 ans) vivant diverses réalités, comme des immigrant-e-s récent-e-s, des personnes LGBTQ, des Autochtones, des personnes sans domicile fixe ou vivant dans la pauvreté ainsi que des jeunes allié-e-s blanc-he-s. Lors de cette action guidée et animée par des Aîné-e-s autochtones de la région, les jeunes pourront acquérir et mettre en pratique un certain nombre de connaissances et compétences, telles que la pêche et la préparation du saumon, les protocoles culturels, les responsabilités à l’égard de la terre et de la communauté, et des leçons historiques au sujet de la colonisation et de ses effets sur les modes de vie autochtones. Cet événement sera important pour les participant-e-s puisqu’il leur permettra de s’instruire au sujet des protocoles autochtones, de la construction des relations et de l’action sociale. Finalement, le poisson préparé sera offert à la clinique du Victoria Sexual Assault Centre, où les personnes ayant récemment été agressées sexuellement peuvent se rendre pour obtenir des services médicaux et médico-légaux et/ou recourir à la police.

Réseau-Femmes Colombie-Britannique - Vancouver, Colombie-Britannique    

Journée Mentoraction « self-respect » 

La journée Mentoraction « self-respect »  a pour but de proposer une journée complète de formation et de soutien à des jeunes filles qui proviennent de l’immigration ou qui sont en situation minoritaire culturelle et leur donner les clés pour être elle-même les garantes de leur propre bien-être, du maintien de leur confiance en soi, pour contrer les effets de l'intimidation sur elles-mêmes, mais aussi en devenant mentors dans leur communauté pour aider les autres.  Plusieurs ateliers leur seront proposés tout au long de la journée, visant à renforcer leur confiance en elle, leurs aptitudes à transmettre leur acquis aux autres. Ces ateliers sont : Atelier Prise de conscience, Atelier Confiance et Estime de soi, Atelier Prise de position et prise de parole. Quatre à six femmes mentors, aux parcours de vie divers et inspirants seront présentes également avec les jeunes filles tout au long de la journée. Elles leur parleront de leurs expériences d’intimidation, leur choix de vie, de leur place en tant que leader de leur propre communauté malgré avoir à un moment, subis la violence. Ces récits ont pour but de les inspirer mais aussi les rassurer et les conseiller sur leurs propres choix et avenir. Cette journée sera un premier contact et créera en lien entre les mentors et les jeunes filles, qui pourront par la suite, si elles le souhaitent, rester en contact avec une ou plusieurs de ces mentors qui suivront son évolution et pourront leur venir en aide.

Immigrant Services Society of BC - New Westminster, Colombie-Britannique

Notre action consistera en un échange intergénérationnel entre filles immigrantes et réfugiées / jeunes femmes et femmes adultes. Notre but est de capturer les histoires de filles immigrantes et réfugiées, les jeunes femmes et les femmes de différentes générations vivant dans les villes de banlieue en ayant un dialogue approfondi sur leur expérience des nouveaux arrivants qui sont rarement entendu dans la société en général. Nous aimerions avoir une composante d’art à notre action, collectivement rêvée, mise en place et organisée. Nous allons afficher l'art créé dans un espace public, tel qu’une galerie d'art interactif qui invite le public à réfléchir et à s'engager dans le processus de compréhension dont les voix se faire entendre et dont les histoires se dit. En fin de compte, nous sommes intéressés à la création de connexions qui empêchent l'isolement, célèbre les forces et la résilience facilement disponibles parmi les participants tout en améliorant et d'entretenir les liens communautaires.    

InterCultural Association of Greater Victoria - Victoria, Colombie-Britannique

Femmes de paroles et de sagesse 

En collaboration avec la Fondation filles d'action, nous allons présenter «Women of Words & Wisdom » (Femmes de paroles et de sagesse). Cette activité réunira un groupe de filles nouvelles arrivantes et immigrantes avec un groupe de femmes nouvelles arrivantes, immigrantes et nées au Canada, pour discuter de ce que c’est être une femme dans le monde. Le groupe de jeunes filles et les femmes vont se réunir un samedi après-midi pour autour d’une tasse de thé et de café, et faire de nouvelles connexions. L'événement principal sera essentiellement un événement "speed dating", mais en remplaçant l’objectif d’une connexion romantique par celui des connexions inspirantes et motivantes! 

Territoires du nord-ouest

PHAB - Hay River, Territoires du Nord-Ouest    

Voici les histoires de nos Aînées

Le programme pour filles PHAB animera une présentation des histoires des Aînées de Hay River, T. N.-O. Les filles apprendront à mener une interview et travailleront en petits groupes pour créer des présentations de leurs entrevues sous diverses formes. Elles intervieweront les personnes de la communauté considérées comme des Aînées, des leaders ou des modèles. Elles présenteront ensuite le résultat de leur travail à la bibliothèque locale. Les membres de la communauté seront ensuite invités  à la présentation pour rendre hommage aux femmes et à leur histoire!

 


Nous aimerions remercier Patrimoine canadien, Les jeunes s'engagent et Condition féminine Canada pour leur financement généreux. Cet événement fait parti de « Du passé au futur : Projets menés par des jeunes qui célèbrent l'histoire des femmes au Canada. » financé en partie par Patrimoine canadien, et « Filles nouvelles arrivantes au Canada : Impliquer les filles nouvelles arrivantes et divers acteurs dans la prévention de la violence » financé par Condition féminine Canada.