Warning message

Mean Menu style requires jQuery library version 1.7 or higher, but you have opted to provide your own library. Please ensure you have the proper version of jQuery included. (note: this is not an error)

Journée nationale d'action 2016

 

Pour cette douzième année consécutive le 14 février, les filles et les jeunes femmes se sont distanciées des activités typiques de la Saint-Valentin afin de concevoir des projets d’actions de sensibilisation du public sur des enjeux qui sont importants pour elles et pour leurs communautés!

Jetez un coup d'oeil sur l'histoire magnifique de la Journée nationale d'action 2016!

Qui peut y participer?

Toute membre du Réseau national de Filles d'action ou toute jeune femme qui a déjà participé à nos programmes peut s’inscrire. Vous avez la possibilité de devenir membre lorsque vous vous inscrivez pour la Journée nationale d’action.

Inscrivez-vous ici pour devenir membre.

Est-ce qu’il y a un thème?

Oui. Il y a eu deux thèmes cette année!

• Mentorat intergénérationnel pour les filles immigrantes et nouvelles arrivantes (dans le cadre de notre projet Impliquer les filles nouvelles arrivantes et divers acteurs dans la prévention de la violence, avec le soutien de Condition féminine Canada)

• Célébrons l’histoire des femmes au Canada, particulièrement de femmes leaders importantes (dans le cadre de notre projet Projets menés par des jeunes qui célèbrent l’histoire des femmes au Canada, avec le soutien de Patrimoine canadien)

Quel type d'action puis-je proposer?

Imaginez un projet d'action qui aborde un ou plusieurs des thèmes et qui, de la conception à la mise en pratique, implique directement les filles et les jeunes femmes.

Comment puis-je concrétiser le projet?

Filles d'action a offert un nombre limité de subventions d’un maximum de 750$ aux membres du Réseau national pour la réalisation de leurs projets. L'inscription de l'action était nécessaire pour être possiblement admissible à une subvention.

Quelle est la date limite?

La période d'inscription est maintenant passée. Merci de votre intérêt!  

Que devrais-je savoir de plus?

Filles d'action a encouragé les filles et les jeunes femmes à concevoir un projet d'action, mais ce n'est pas tout. Nous les avons encouragées également à laisser libre cours à leur esprit créatif en participant au Carnaval de blogues de kickaction.ca : un espace virtuel où les jeunes féministes peuvent partager leurs opinions sur les thèmes d'actualité et sur à peu près n'importe quel sujet!

Jetez un coup d'oeil sur les billets de cette année ici et consultez kickaction.ca pour voir ce qui s'est fait lors de notre Carnaval de blogues l'année dernière et plus encore! 

Créez un mouvement en partageant vos photos et vos œuvres d’art!

Pendant qu’ils ont réalisé des actions dans leurs communautés, les jeunes étaient encouragés à faire des infographies et des affiches digitales sur le thème de célébration de femmes de leurs régions et dans l’histoire du Canada. Des photos, œuvres d’art et autres créations étaient transformées en infographies intéressantes et informatives pour partager et bâtir un mouvement. Les jeunes avaient des images et de l’inspiration, nous les avons soutenus avec des idées et du support pour créer les infographies!

Vous souhaitez produire votre propre matériel de promotion? 

Jetez un coup d’oeil sur la trousse de médias ici

Quelles sont les conditions de participation?

Les membres qui ont reçu une subvention devaient remplir des sondages de participants, et une évaluation à propos de leur projet. Cette évaluation nous a permis d'évaluer dans quelle mesure le projet a permis d'atteindre les objectifs et d'apporter des changements positifs dans la vie des filles. Il y avait aussi d'autres documents à remplir. Nous avons fait en sorte que tout soit clair et nous les avons aidés tout au long du processus.

Si vous avez des questions, veuillez contacter Diahara Traoré par courriel à diahara@girlsactionfoundation.ca ou appelez-la au 1.888.948.1112.


Nous aimerions remercier Patrimoine canadien, Les jeunes s'engagent et Condition féminine Canada pour leur financement généreux. Cet événement fait parti de « Du passé au futur : Projets menés par des jeunes qui célèbrent l'histoire des femmes au Canada. » financé en partie par Patrimoine canadien, et « Filles nouvelles arrivantes au Canada : Impliquer les filles nouvelles arrivantes et divers acteurs dans la prévention de la violence » financé par Condition féminine Canada.