Warning message

Mean Menu style requires jQuery library version 1.7 or higher, but you have opted to provide your own library. Please ensure you have the proper version of jQuery included. (note: this is not an error)

Programmes locaux

Notre approche

Filles d’action croit qu’il est important de fonder son travail sur les réalités locales. Nos programmes basés à Montréal sont conçus pour :

• Soutenir la capacité des filles à traiter des questions affectant leur vie et leur communauté;

• Soutenir le développement de leur pensée critique;

• Favoriser les compétences communicationnelles, le respect des autres et l’estime de soi;

• Encourager les filles à agir sur ce qu’elles veulent changer dans leur communauté et dans leur vie.

 

LES PROGRAMMES LOCAUX DE LA FONDATION FILLES D'ACTION :

CLUB DES FILLES
Le Club des filles est un programme parascolaire offert par la Fondation filles d’action dans certaines écoles de Montréal pour les filles de 10 à 17 ans. Ce sont des espaces inclusifs où les filles se sentent libres de parler d’elles, de penser de façon critique, d’apprendre à respecter la différence des autres et à s’aimer telles qu’elles sont. Les activités sont adaptées pour répondre aux besoins et aux réalités des filles, et visent à établir des liens entre elles ainsi qu’avec leurs écoles. Un sentiment d’appartenance à l’école est un facteur important qui peut aider à prévenir le décrochage scolaire ainsi que contribuer à d’autres résultats positifs dans la vie des filles.

ATELIERS D’ARTS MÉDIATIQUES
Nous collaborons avec des groupes communautaires et des écoles pour offrir aux filles des outils leur permettant d’explorer la vidéo, la photographie, la radio et la conception de zines comme outils de croissance personnelle et de changement social. Les produits de ces ateliers, que ce soit des essais photo, des vidéos ou des zines sur des sujets qui leurs sont importants, sont partagés avec leurs écoles et leurs familles. Lors de ces ateliers, les filles développent des outils techniques (pré-production, production et post-production cinématographique, son, montage vidéo, etc.) ainsi que des compétences personnelles (travail d’équipe, planification de projets, résolution de problèmes, créativité, communication, etc.) De telles activités donnent aux filles un sentiment de fierté en leur travail ainsi qu’un sentiment de connexion avec leur collectivité.

SÉRIES D’ATELIERS
Nous offrons des ateliers en partenariat avec des écoles et des organismes communautaires destinés aux filles et aux jeunes femmes traitant des enjeux qui affectent leur vie, tels que l’estime de soi, la prévention de la violence, les relations saines, l’amitié, etc. À travers ces ateliers, les filles sont à même de développer un sentiment d’appartenance plus fort à leur école, ce qui contribue à prévenir le décrochage scolaire.

PERSONNEL ENSEIGNANT ET DU MILIEU SCOLAIRE
Filles d’action offre des formations et du soutien pour celles et ceux qui interviennent auprès des filles en milieu scolaire. Ces formations visent à favoriser le leadership et la prévention de la violence des filles grâce à des outils, des ressources et des techniques de gestion de groupe.

JOURNÉE DES MÉTIERS
La Fondation filles d’action crée des espaces pour que les filles qui fréquent nos écoles partenaires puissent rencontrer des femmes inspirantes qui pratiquent des métiers divers, de domaines autant traditionnels que non-traditionnels. Ces événements offrent l’opportunité aux filles d’échanger avec ces femmes professionnelles, démystifiant ainsi plusieurs stéréotypes de genre véhiculés par rapport à certains métiers et permettant une meilleure compréhension du trajet scolaire à parcourir pour parvenir à ces professions.


Nos programmes locaux sont financés en partie par le Forum jeunesse de l'Île de Montréal et Patrimoine Canada. Merci!