top of page

FEMMES, PRENONS NOTRE PLACE!

 

 

 

 

 

 

 

 

*English version

Avec le financement de Patrimoine canadien et de LUSH, nous sommes ravies de soutenir les initiatives communautaires dirigées par des jeunes avec notre nouveau projet. « Femmes, prenons notre place! Women, let's take our place! ».

 

Axé sur le leadership et l'engagement civique des jeunes femmes, et pour marquer le 100e anniversaire du droit de vote des femmes au Canada, ce projet mettra en vedette des groupes de femmes traditionnellement privées de leurs droits au Canada. Puis, il s’intéressera aux manières par lesquelles les femmes de différentes communautés ont obtenu le droit de vote et à comment cette privation a créé des obstacles à la participation politique qui existent encore.

 

Plus précisément, ce projet travaillera directement avec des jeunes femmes de partout au Canada afin de créer des occasions de réseautage et d'engagement communautaire. Le projet créera également des occasions de faire participer les jeunes femmes à la vie politique et/ou avec leurs gouvernements locaux, provinciaux et fédéraux.

Filles d'action a sélectionné des soumissions de projets de changement social de 17 jeunes femmes et jeunes non binaires du Québec, de la Colombie-Britannique, de l'Ontario, des Territoires du Nord-Ouest, de l'Alberta et de la Nouvelle-Écosse, qui veulent créer des changements positifs dans leurs communautés. Après une formation bilingue de six semaines en engagement civique et en leadership, chaque participante recevra une micro-subvention pour mettre en œuvre son projet. Voici un aperçu de leurs idées de projet:

Rochelle, Surrey, Colombie-Britannique 

Camp We Empower: Ateliers et initiatives d'autonomisation des jeunes.

Arezoo, Newmarket, Ontario 

Un projet d'une journée d'opportunités de développement professionnel et d'activités de leadership pour les jeunes femmes de Newmarket.

Nayaelah, Ottawa, Ontario

Création d'un espace sécuritaire et d'une programmation sociale pour les jeunes Musulmanes racialisées ou nouvellement arrivées.
 

Parnian, Toronto, Ontario

Une initiative d'éducation et de sensibilisation des jeunes sur les droits en matière de santé sexuelle et reproductive.

Alexandra, Victoria, Colombie-Britannique

Ateliers qui combinent les thèmes de la sécurité alimentaire et de l'activisme social.

Cloée, Montréal, Québec

Un atelier sur les questions sociales actuelles et l'engagement civique.

Sinthusha, Saint-Laurent, Québec

Des stylos personnalisées qui permettraient aux femmes victimes de violence conjugale d'avoir un accès direct à des ressources qui les aideront.

Asmaa, Etobicoke, Ontario

Asia Speaks: Un programme qui sensibilise aux questions importantes pour les jeunes.

Asha, North York, Ontario

Ateliers éducatifs à l'intention des jeunes femmes Somaliennes dans le cadre d'un programme de mentorat.

Naira, Calgary, Alberta

Ateliers de créativité et de gentillesse pour les enfants, les jeunes et les adultes.

Aamna, Calgary, Alberta

Créer des œuvres d'art qui sensibiliseront les gens à l'agression sexuelle et à la violence familiale.

Mackenzie, Sheet Harbour, Nouvelle-Écosse

Diriger des programmes parascolaires pour les élèves et assurer le transport. 

Marine, Montreal, Québec

Un festival culturel en lien avec la culture et communauté Hip Hop.

Lourdenie, Terrebonne, Québec

Une collecte de déchets recyclables dans la ville de Montréal avec des artistes émergentes et des artistes en devenir.
 

Fama & Ernithe, Montréal, Québec

My Mental Health Matters : Enlever les stigmas sur la santé mentale auprès des jeunes issus de la diversité.

Charlotte, Québec, Québec

Projet Alpaga : Une journée d’activités physiques, de promotion des saines habitudes de vie et d’activités en plein air pour des enfants en situation de vulnérabilité dans la ville de Québec et ses environs.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le mentorat est également un élément important de la formation. Un groupe de femmes leaders canadiennes guidera les participantes pendant qu'elles développent leurs projets. Les mentors, elles sont:

 

*Selena Lu, présidente de la Chambre de commerce de la jeunesse

*Aminka Belvitt, fondatrice et présidente de la Fondation ForUsGirls

*Asmaa Ibnouzahir, présidente et fondatrice de l'Institut F

*Gabriella ''Kinté'' Garbeau, fondatrice de la librairie Racines à Montréal.

*Gabrielle Bouchard, présidente de la Fédération des Femmes du Québec

*Nelly Bassily, Agente des projets à DAWN Canada

Assurez-vous de suivre Filles d'action sur l'Instagramme pour voir les nouvelles concernant le programme et les projets des participantes : @girlsaction_fillesdaction.

 
Femmes, Prenons Notre Place! offre:
WLTOPP_webeng.png
commemorate_websitefr.png
commemorate icons_bulb.png
Le Leadership

Tout.e.s les participant.e.s suivront un total de six formations en ligne gratuites, offertes par Filles d'action. Voici quelques-uns des thèmes qui seront abordés: Diriger avec confiance, communication et sensibilisation, budget et collecte de fonds, lutte contre l'oppression et surmonter les obstacles, et plus encore.

commemorate icons_mentorship.png
Le Mentorat

Chaque atelier prendra la forme d'un cours en ligne auquel participeront également des femmes leaders de communautés marginalisées partout au Canada. Elles inspireront et encadreront les participant.e.s et partageront leurs conseils pour la réussite d’un projet communautaire.

commemorate icons_scholarship.png
La Bourse

À la suite de la formation en ligne sur l'engagement civique et le leadership, les participant.e.s recevront une mini bourse pouvant atteindre 1 000 $ pour la réalisation d'un projet. Filles d'Action encourage la créativité et accepte tous les formats de projets : événements, projets en ligne, documentaires, projets éducatifs, campagnes de sensibilisation, etc.

Ce projet est financé par le Patrimoine canadien

bottom of page