top of page
1.png

Le programme Le soutien est essentiel vise à fournir aux jeunes femmes racisées et aux jeunes de la diversité de genres âgés de 17 à 30 ans dans la région du Grand Montréal un accès à un soutien en santé mentale et à les sensibiliser aux formes alternatives de soins de bien-être. En particulier pour celleux qui n'y ont pas accès et qui sont stigmatisées dans leur communauté lorsqu'iels recherchent un soutien en santé mentale. Nous pensons que ce programme élargira la définition de la communauté et nous donnera l'opportunité de construire ensemble des communautés solidaires.

Objectifs du programme:

  • Créer des réseaux de soutien entre les jeunes racisés ayant vécu des expériences de misogynie

  • Fournir des systèmes alternatifs de soutien en santé mentale par le biais de l'art-thérapie pour répondre aux besoins qui ont été mis en évidence dans cette pandémie

  • Co-créer un projet artistique, avec les participant.es et les act.rices.eurs de la communauté

  • Sensibiliser aux problèmes de santé mentale des jeunes

En 2020-2021, le projet Le soutien est essentiel nous a permis de répondre aux divers besoins en santé mentale de notre communauté de jeunes femmes et de jeunes des minorités de genres. Tout d’abord, nous avons réussi à offrir à 15 personnes des subventions qui couvraient 80% des frais pour qu’elles puissent participer à sept séances individuelles avec un.e professionnel.le en santé mentale, un soutien plus que nécessaire en temps de COVID-19. Cela a été réalisé en partenariat avec Marbella Carlos, art-thérapeute, ainsi que la Clinique Accès-Sexologie. 

De plus, nous avons offert deux groupes thérapeutiques hebdomadaires animés par Éli Abdellahi, également art-thérapeut.e. Ces deux groupes, anglophone et francophone, avaient lieu en alternance, avec des thématiques différentes chaque semaine. "Au fil des rencontres, les participant.es ont pu cultiver la résilience, l’auto-compassion et la pleine conscience. Les participant.es ont pu se sentir vu.es, reconnu.es et accueilli.es."

Huit cercles de soutien et partage créatif animés par CosmiqueTea ont suivi. D’autres artistes facilitateurs.trices se sont joints au projet, notamment Powetik, Lotus Collective, Mags et Marlene Hale. Les échanges pendant les rencontres étaient toujours riches, drôles, émotifs, spirituels et touchants. Cette pandémie a amplifié le besoin commun des participant.e.s de reprendre contact avec leurs cultures et ancêtres, de s’exprimer sur des situations similaires d’oppressions et de connaître des outils rituels pour combattre l'anxiété, entre autres. Ce processus de soutien créatif est à l'origine de la conception d'un zine qui a pour titre : Guide de guérison

En tout, 84 paniers d’auto-soins radicaux ont aussi été donnés gratuitement. Grâce au projet, un réseau de communauté fort s’est tissé entre des organismes communautaires et la population la plus touchée par la pandémie du Covid-19. 

6.png
7.png
Healing Guide

Le soutien est essentiel était soutenu par le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire, du gouvernement du Canada, et par la Fondation du Grand Montréal et est maintenant financé par la Fondation McCall MacBain.

Pour plus d'informations sur le programme:

Alison Abrego
Responsable des programmes et de la mobilisation

alison@girlsactionfoundation.ca

bottom of page